Maître Cheick Oumar Konaré explique pourquoi la présomption d’innocence est le principe le plus mal compris du droit

DROIT: LA PRÉSOMPTION D’INNOCENCE. La Constitution et les lois proclament tous le principe de présomption d’innocence. Mais ce principe de base de la procédure pénale est le plus mal compris et le plus violé, tant par les autorités que par la population.

La présomption d’innocence signifie que toute personne accusée d’un crime ou délit doit être considérée comme innocente jusqu’à ce qu’elle soit définitivement condamnée par les juridictions compétentes. Or, de manière générale, les personnes non averties en droit considèrent d’avance comme coupable tout suspect arrêté ou simplement poursuivi pour une infraction.
Il faut savoir que la procédure pénale est construite par des humains et n’est pas parfaite. Pour poursuivre une personne, le procureur n’a pas besoin de preuves certaines. Le juge d’instruction non plus. Quant au mandat de dépôt, il n’est qu’une mesure de précaution pour garder la personne à la disposition de la justice, mais il n’est pas une preuve de culpabilité. Seul doit reposer sur des preuves certaines et irréfutables le jugement qui condamne la personne poursuivie. Beaucoup d’accusés sont ainsi déclarés non coupables par les tribunaux alors qu’ils avaient été accablés par les procureurs et les juges d’instruction. Il arrive aussi qu’un accusé jugé coupable par un tribunal soit déclaré non coupable par une Cour d’appel. Il est même arrivé aux États-Unis qu’un condamné à mort soit innocenté et réhabilité 91 ans après son exécution !
Pour ces raisons, la loi exige du juge de déclarer non coupable un accusé s’il y a le moindre doute sur sa culpabilité car elle estime qu’il vaut mieux acquitter 100 coupables que de condamner un seul innocent.
Maître Cheick Oumar Konaré avocat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *