Récurrence des attaques terroristes contre les unités industrielles : la CNDH invite au renforcement des mesures sécuritaires
Face à la récurrence des attaques terroristes contre les unités industrielles, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a fait, le mercredi 12 août dernier, un communiqué pour se prononcer sur la situation, condamnant ce qui se passe et appelant au renforcement des mesures sécuritaires.
De juillet à ce mois d’août 2025, les ennemis de la paix ont attaqué et brûlé l’usine de sucrerie SUKALA-SA de Dougabougou, dans la localité de Markala, celle de M’Béwani, dans la circonscription de Niono, région de Ségou. A ces attaques s’ajoutent celles de l’usine de Diamond Cement Mali-SA et d’autres qui se trouvent dans la région de Kayes et d’autres localités du pays. De son côté, la Commission Nationale des Droits de l’Homme se dit fortement préoccupée par la récurrence desdites attaques contre les unités industrielles dans les régions de Kayes et de Ségou, voire d’enlèvements de bétail, notamment dans la région de Gao. Face à ces attaques, et sur le fondement notamment de la Constitution du 22 juillet 2023, du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, de la Charte africaine des droits de l’Homme et des Peuples, les 4 Conventions de Genève de 1949 relatives au Droit international humanitaire, la CNDH a annoncé condamner, avec la dernière rigueur, ces attaques barbares et ignobles qui ne visent qu’à saper l’économie nationale déjà fragilisée. Aussi, elle a rappelé à l’Etat sa responsabilité première de protéger les populations et leurs biens. Et d’inviter les autorités à renforcer les mesures de sécurisation des unités industrielles et du bétail (sources d’emplois et de revenus). Via ce communiqué, l’équipe intérimaire de la CNDH, sous la houlette de Maitre Aissata Founè Tembely, a également invité les autorités à rechercher, identifier et traduire en justice les auteurs, commanditaires et complices desdites attaques qui portent atteinte aux droits économiques de la Nation. Et de réitérer son soutien aux Forces Armées Maliennes (FAMa) dans leur lutte contre les groupes terroristes, en conformité avec les droits de l’Homme et le droit international humanitaire. En charge de défendre les droits de l’homme, l’équipe dirigeante actuelle de la CNDH a saisi l’occasion pour également inviter les populations à plus de collaboration avec les FAMa.
Mamadou Diarra
Source : Le PAYS

